Alors que le marché du travail qualifie « seniors » les salariés de 45 ans et plus, le gouvernement décide d’allonger l’âge de départ en retraite de 62 ans à 64 ans dans son nouveau projet de loi. L’âge est ici à titre indicatif, puisque la durée de cotisation sera de 43 ans pour prétendre à une retraite complète. Il faudra donc commencer à travailler à partir de 21 ans sans interruption jusqu’à 64 ans. Etant donné que nos salaires sont très bas, vous n’aurez pas d’autre choix que de continuer à enrichir les dirigeants et actionnaires, même si votre santé décline. 

De plus, que ce soit le travail en magasin ou à l’entrepôt, nos métiers nécessitent le port de charge et la station debout prolongée. La manutention et la manipulation des produits engendrent des troubles musculo squelettiques à long terme. Pourtant, ces conditions de travail, ne sont pas considérés comme dit « pénibles » pour permettre de partir plus tôt.

D’autre part, avec nos horaires de travail, il est souvent difficile de concilier la vie familiale avec la vie professionnelle. Ces nouvelles conditions, que veut nous imposer le gouvernement, ce sont des années supplémentaires que l’on veut retirer aux salariés pour : 

  • Profiter de leurs enfants et petits-enfants ; 
  • Profiter de leurs parents pour celles et ceux qui ont le privilège de les avoir encore ; 
  • S’investir dans la vie associative (3 retraités sur 10 sont bénévoles dans une association sociale et caritative) 
  • Ne plus subir les aléas des transports en commun et/ou les embouteillages ; 
  • Profiter de la vie tout simplement !

Pour toutes ces raisons, nous vous appelons toutes et tous à descendre dans la rue le Jeudi 19 janvier pour faire plier le gouvernement à l’appel unanime des syndicats. 

La mobilisation doit être massive pour obtenir le rapport de force nécessaire afin d’obliger ce gouvernement à retirer cette injustice supplémentaire contre celles et ceux qui crées les richesses du pays. 

Nous cotisons toute notre carrière professionnelle pour nous payer notre retraite et c’est à juste titre que nous avons le droit d’en profiter le plus longtemps possible !