Tandis que le gouvernement demande de faire des économies d’énergie, certaines enseignes descendent le thermomètre en deçà des préconisations de 19°C pour baisser leurs factures, au détriment de la santé et de la sécurité des salariées. 

Le secteur de la parfumerie n’est pas épargné, puisque chez Nocibé, des salariées ont l’interdiction de mettre le chauffage en salle de pause, sinon la responsable menace de couper le fil du radiateur, malgré 14°C ! 

Idem chez April, où certaines doivent travailler à 9°C, soit 10°C de moins que les préconisations, les obligeant à revêtir pour tenue de travail : manteau, gants et écharpe. 

Début décembre, la direction de Sephora a mis en place un challenge : Le magasin qui consommera le moins d’énergie recevra une carotte de 50 € ! Des salariées portant le sobriquet « d’Eco Héros », sont désignées pour faire appliquer les directives à leurs collègues ! 

Nous rappelons aux directions des enseignes que l’employeur à l’obligation de veiller sur la santé et la sécurité de ses salariées et doit mettre en place des actions de prévention, d'information et de formation.  

Selon l’INRS, l’exposition au froid augmente le risque d’accident du travail et la dépense énergétique du corps, qui cumule ainsi, pénibilité et fatigue accrue, avec pour conséquences, des douleurs d’intensité divers, des troubles vasomoteurs et des TMS (Troubles Musculosquelettiques)

En cas de non-respect des préconisations gouvernementales, n’hésitez pas à faire valoir votre droit de retrait prévu par le code du travail, si vous le jugez nécessaire.